Au début

A l’origine de ce blog, une idée de partage. Pourquoi pas écrire, proposer et raconter, se lancer dans le flot déjà abondamment nourri d’articles, pour s’y perdre ou peut-être y faire surface. Peu importe, ce blog n’a pas de grandes ambitions. Simplement y laisser des traces qui feront peut-être leur chemin vers un lecteur égaré.

Bref, ce blog naviguera sûrement entre des bribes d’anthropologie (restes de mes études), quelques apparitions de plantes, d’objets doux pour la peau – cosmétiques ou bien tricots -, et puis aussi peut-être des voix – histoires, croyances et contes d’antan – dévoilant un lien intime entre notre monde intérieur personnel, l’univers extérieur physique, sensitif, et l’univers invisible, intuitif et spirituel.

J’ai baptisé cette page le Dieu Cornu, elle prend le nom d’un dieu primordial vénéré depuis la préhistoire. Cernunnos chez les gaulois : le dieu-cerf, dieu de la nature et des forêts, dieu de la fertilité, il est aussi le dieu solaire qui forme avec la déesse Dana (la déesse mère, la lune) le couple qui donna vie à toutes les divinités celtes.

En arrière plan du blog, vous pourrez apercevoir une gravure rupestre du Paléolithique représentant une figure anthropomorphe revêtue d’une peau de cerf et de cornes à la tête. Elle semblerait être à ce jour l’image la plus ancienne connue de ce dieu primitif. Cette figure se trouve dans la grotte des Trois Frères en Ariège. Elle parlerait d’un rite, d’une danse. J’ai aimé en effet son port dansant, en mouvement, joyeux et profond à la fois.

Ce dieu des temps anciens est donc à l’honneur dans ce blog, parce qu’il faut toujours une figure fondatrice quelque part… quelque chose à quoi se raccrocher, de quoi s’imprégner et s’inspirer. Aussi et surtout, parce qu’il célèbre la Nature, la Vie, la fertilité, et la communication avec d’autres mondes.

Je précise, le blog ne consistera pas en des publications sérieuses relatives à l’archéologie, l’histoire, etc. Je n’ai pas le bagage pour cela ! Mais plutôt de temps en temps de petites notes variées sur des sujets que je découvre et qui me touchent, en plus des sujets plus courants abordés plus haut.

Voilà pour cette courte présentation ! Le reste est à découvrir dans les prochains articles.

Merci de votre visite si vous êtes passés par là!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :